La nouvelle génération de maroquinerie durable ♥

NOUS SOMMES BYE BYE MONIQUE

LA marque du petit sac à main noir évolutif online only 💜Nous pensons qu’un bon basique est intemporel, et qu’on peut aussi de temps en temps vouloir mettre des paillettes dans notre vie (et sur notre sac✨), avoir les cheveux roses, bleus, verts, la coupe mulet, au bol ou tout ça en même temps et vouloir porter un sac qui nous ressemble. Nous avons donc créé un sac qui pourra lui aussi changer de tête si le coeur vous en dit. Acheter un sac BYE BYE MONIQUE, c’est acheter un sac avec des finitions haut de gamme qui vieillit bien, fabriqué pour durer dans un petit atelier Portugais, avec des matières végétales innovantes et écoresponsables 🌱Un essentiel pour tous.tes., qui pourra se transformer en pièce exceptionnelle le temps d’une coupe de cheveux ou pour toujours.

Chez BYE BYE MONIQUE, on a rêvé sur la scène de « Pretty woman » à Beverly Hills quand on était petites, on est allées faire des samedis marathon dans les malls de fast-fashion quand on a grandi… et puis grâce à Léo (Di Caprio ndlr), entre autre, on a mis un pied dans l’écologie, on a regardé « Cowspiracy » et « The true Cost »…. et tout a changé pour nous… Tels des colibris on essaye maintenant nous aussi d’acheter moins mais mieux, le plus local possible, le plus éthique possible. On est aujourd’hui fans de toutes ces marques émergentes qui oeuvrent à transformer le secteur de la mode avec une démarche responsable 🌎Il aura fallu 4 ans pour vous proposer aujourd’hui notre vision de la mode, des formes de sacs indémodables qui pourront par la suite s’habiller de tops shiny, à franges ou de tissus upcyclés…The sky is the limit! 🌈

NOTRE HISTOIRE : DU LOVE, DE LA FASHION ET DU RAISIN

Chez BBM on aime la mode, les bons basiques pour la vie quotidienne mais aussi les pièces plus «bold» pour shiner bright like a diamond en soirée.
On aime alléger le contenu de nos poubelles (notamment concernant le textile) et les économies vertueuses.
On aime que les marques prennent leurs responsabilités lors de la production mais aussi qu’elle soient responsables de leurs produits une fois leur cycle de vie terminé.
On aime l’échange avec les gens mais aussi les gens qui échangent... pour éviter de toujours acheter du neuf.
Et puis, on aime les fruits 🍇 (et les légumes), les poneys, les licornes🦄 , les chiens en surpoids 🐕  (big up à Simone) (ndlr Simone, c’est notre bouledogue anglais qui sera présente sporadiquement sur les RS de la marque), les chats fainéants et à peu près tout ce qui vit et respire sur cette planète : on aime donc toutes les initiatives pour les protéger 🐾 🌱 .

LA MATIÈRE

Du verre de vin au sac de luxe...

🍷 Une matière produite à partir du moût de raisin 🍇 lors du processus de fabrication du vin ? Bon ben on va boire du vin alors... (avec modération bien sûr... On vous voit venir #alavotre) Ce merveilleux alter-cuir italien qui compose la base de nos sacs est donc réalisé avec du raisin. Vous savez ce qu’on dit ? In vino veritas ou plutôt in vino fashionistas.

Le vin à l'extérieur, la bouteille à l'intérieur ?

Indeed. La doublure de nos sacs est faite avec des bouteilles d'eau en plastique recyclé, parce qu'on préfère les voir dans un joli sac que dans le ventre d'un animal marin. #sauvezwilly

LA PRODUCTION

Chez BBM on tenait à produire le + près possible de chez nous.
Pour être totalement transparent.e.s avec vous, on a essayé de produire en France mais ça ne passait pas niveau coûts et nous n’étions pas prêts à baisser le niveau de finitions de nos sacs, ni à dépasser un certain prix de vente. Il a donc fallu trouver un compromis. Finitions luxe et production européenne : pour avoir un contrôle sur les kms parcourus et les conditions de travail dans les ateliers. Parce qu'on peut rire de beaucoup de choses, mais pas des conditions de travail des salariés dans le secteur de la mode. #ranaplaza
La production de nos sacs se fait donc au Portugal, dans la région de Porto, connue pour son expertise dans la fabrication des pièces de maroquinerie haut de gamme. Nous fabriquons dans une usine à taille humaine (où nous nous sommes rendus en personne) qui travaille avec les plus grands du luxe aujourd’hui. Il a fallu les convaincre d'utiliser leur savoir-faire exceptionnel avec notre matière, elle aussi exceptionnelle, mais surtout non conventionnelle dans le milieu de la maroquinerie de luxe. 

Qui intervient pour fabriquer un sac Bye Bye Monique ?

Design : Marie & Anne-Sophie • Patron du sac : Luisa • Découpage à la main des pièces de Grapeskin et des morceaux de doublures : Antonio • Tampon des logos à la feuille d'or : Camila • Contre-collage : Monica • Peinture des tranches (7 passages) : Monica ou Luisa • Polissage des tranches : Camila • Pose des éléments métalliques : Marco • Couture : Madalena

Il y a bien sûr beaucoup d'autres personnes impliquées dans la fabrication de nos sacs : du récoltant du raisin à l'entreprise qui transforme le plastique pour faire la doublure, du réalisateur de nos vidéos au transporteur... Nous tenons à ce que chaque acteur de cette chaîne ait des conditions de travail et un salaire décent. #fashionrevolution

Photos de la fabrication

LE CONCEPT

Le petit sac noir simple, basique, qui vous suivra partout !

L’idée est de créer un sac intemporel, haut de gamme, à la taille parfaite pour faire entrer les essentiels de votre journée et qui pourra vous accompagner longtemps car la qualité est top mais aussi parce que son style change si vous en avez envie. Le petit plus qui ne se voit pas au premier coup d'oeil et qui fait qu'on ne s'en lassera jamais.

Nous avons mis des mois à mettre au point notre système de fermeture des tops pour le rendre pratique et invisible. Les attaches sont cachées à l’intérieur du sac. De l’extérieur, c’est donc un sac normal, à l’intérieur sur la partie arrière, c’est là que le fun opère, le top est détachable...un peu comme la coupe muletbusiness at the front, party at the back ! 

Puis nous avons testé les sacs au quotidien pour être sûr.e.s qu’il vieilliront bien. Vous pouvez y aller, ils vieillissent mieux que nous ! (*joke)

Pour réduire les déchets liés à la production, nous avons choisi le système de précommandes. Pas de surplus de stock, pas de gaspillage, juste un peu plus de patience. Ce système implique que nous calculions nos prix au plus juste et qu'il n'y aura pas de soldes pour liquider les stocks dormants.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous récupérons vos tops si vous n’en voulez plus, nous les recyclons et vous bénéficierez de -10% sur votre prochain achat chez nous. Et si vous voulez échanger vos BBM, faites-le directement sur notre site dans la section prévue à cet effet. (section à venir)

Nous réparons aussi vos sacs si besoin.

Nos sacs sont disponibles uniquement sur ce site sans intermédiaires afin de maintenir des prix accessibles tout en offrant une qualité exceptionnelle. 

Dans un futur proche, nous allons développer des partenariats avec des marques ou des artistes pour créer des collections limitées de tops, aussi éclectiques que possible pour que tout le monde s'y retrouve ! 

MAIS QUI ÊTES-VOUS BYE BYE MONIQUE ?

On vous arrête tout de suite, personne chez nous ne s'appelle Monique, on aurait aimé, mais non, Bye Bye Monique est née dans la tête d'Anne-Sophie, créatrice de la marque de bijoux écoresponsables Matcha Paris www.matchaparis.com, qui voulait pousser plus loin la création et proposer un nouveau modèle de maroquinerie responsable, fun mais pas cheap, écolo mais pas boring, luxe mais accessible.
Elle est entourée d'une armée d'anges gardiens qui à tour de rôle s'impliquent pour l'aider à faire vivre cette marque. Elle est passionnée par toutes les créatures non-humaines depuis qu'elle a à peu près 4 ans. Nous en avons pour preuve cet extrait (à peine daté) d'archives personnelles la montrant fièrement accompagnée de son acolyte du moment

En version adulte

sans dents de lait et avec un de ses colliers Matcha Paris, Anne-Sophie aujourd'hui.

LES ENGAGEMENTS BYE BYE MONIQUE

NOUS FAVORISONS

• Les matières recyclées ou upcyclées avec une faible empreinte écologique #moderesponsable

• Les fournisseurs au plus près de chez nous #madeineurope

• Les alternatives cruelty free végétales au cuir animal produites en Europe #bibiphoqueiloveyou

• La slow fashion : on prend le temps de créer de nouvelles choses, quelques pièces par an, pas 52 collections au détriment de tout #coucoulafastfashion

 • La transparence : si vous avez des questions ou des remarques écrivez-nous à hello@byebyemonique.com #onvousrepond

NOUS BOYCOTTONS

• Les matières synthétiques ultra polluantes produites loin de chez nous #beurk

• Les ateliers de production qui sous-traitent et n'ont plus de contrôle sur les conditions de travail des employés #moderesponsable

• Le cuir animal, souvent produit dans des conditions épouvantables pour les animaux et pour les humains (un milliard d'animaux tués chaque année pour leurs peaux, 80% du cuir mondial est tanné au chrome, 40 ans d'espérance de vie pour un ouvrier en tannerie au Bengladesh) #crueltyfree